Le gouvernement de Justin Trudeau accordera un permis de séjour temporaire de trois ans aux membres de la famille élargie de citoyens canadiens (époux, enfants, petits-enfants, frères et soeurs, parents ou grands-parents) qui souhaitent quitter Gaza, a déclaré le ministre à la presse.
"Nous savons que de nombreux Canadiens sont inquiets pour la sécurité de leurs proches à Gaza, c'est pourquoi nous annonçons des mesures d'immigration temporaires", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse, même s'il a précisé qu'il était actuellement "extrêmement difficile de quitter Gaza".
"Le Canada ne détermine pas qui, quand ou combien de personnes pourront traverser" le poste-frontière de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, seul passage reliant le territoire palestinien au reste du monde, a-t-il ajouté.
Ces dernières semaines, plus de 600 Canadiens et de résidents permanents ont pu quitter Gaza par ce point de passage.
Après l'attaque du 7 octobre qui a fait, selon les autorités israéliennes, environ 1.140 morts, en majorité des civils, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant le territoire palestinien, l'assiégeant et menant une vaste opération terrestre depuis le 27 octobre.
Le gouvernement du Hamas a annoncé mercredi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20.000 morts depuis le début de la guerre, dont au moins 8.000 enfants et 6.200 femmes.